Les escrocs lors de la transition

 

Dans le temps de transition (existence simultanée du monde monétaire et postmonétaire) qu'est-ce qui empêchera quelqu'un de faire comme du temps des distributistes : prenne des choses fabriquées dans le monde postmonétaire, pour les revendre dans le monde monétaire ?

 

Par la frontière nette des biens et services entre ces deux systèmes économiques.

Le système monétaire ne donne pas accès aux biens et services pour les postmonétaires, les postmonétaires ne donnent pas accès au système postmonétaire.

  • Si les postmonétaires ont besoin des biens et services du monde monétaire, ils doivent avoir un système de financement (fonds de dotation, fondation, etc) pour payer à leur place.
    Les postmonétaires respectent la propriété d'autrui et ne vollent pas.
  • Si des pro-monnaies veulent des biens et services postmonétaires, c'est à la démocratie réelle directe de chaque lieu concerné de décider comment agir :

- Faire un statut momentané de "citoyen postmonétaire" ?
- Donner par bienviellance les surplus éventuels ?
- Se limiter à des biens et services pas produits par le système monétaire ?
- Autre ?

Mais attention, vendre des biens et services postmonétaires dans le monde monétaire engendre deux problèmes très graves :

  • une distortion de la concurrence, les postmonétaires n'ayant pas d'impôts de production, de salaires à payer, etc, et cette concurrence déloyale engendrera la haine de ceux qui payent ces charges.

  • une corruption en interne, comme cela s'est produit dans bon nombre de collectifs alternatifs. Les participants se mettant à raisonner par "rentabilité", par "quel prix demander ?" Etc.

Pour ces deux raisons, il est fortement déconseillé voire interdit de vendre des biens et services postmonétaires sous peine de détruire le modèle postmonétaire.

 

La frontière fermée entre ces deux modèles économiques ne doivent pas empêcher la communication, la bienveillance, etc. Au contraire. La libre communication doit primer. Hors de question de transformer les collectifs postmonétaires en sectes. Les liens familiaux et amicaux doivent être sauvegardés.
(Rappel : une secte se base sur la collecte d'argent, un guide suprême [le modèle politique postmonétaire est à l'opposé en étant une démocratie réelle directe], et un replis sur soi pour raisonner en vase clos.)

 

Les dons monétaires ? Les dons de biens de productions ? Les dons de lieux ?