Démonétarisation
Comment un système postmonétaire peut exister face à un système monétaire (monétiste) ? Dès que l'on parle de dons, la grande peur "est-ce que ce n'est pas une X-ième façon d'escroquer son prochain" revient. Et c'est logique puisque la monnaie est basée sur la confiance mais cultive surtout la méfiance.
Alors comment avoir un territoire (même tout petit) qui essaye le système économique postmonétaire ?
Exemple concret : l'association Terre de liens "définanciarise des terres" en achètant des fermes pour ensuite les mettre à disposition de jeunes agriculteurs bios (mise à disposition évidemment contre des loyers, modiques mais c'est de la monnaie tout de même). Mais il y a mieux : des citoyens s'associent pour acheter des terres et ensuite les mettre "en accès libre" pour sauvegarder la nature hors interventions humaines. C'est le cas de l'association aspas-reserves-vie-sauvage.org.
Les postmonétaires veulent agir suivant ce modèle de "démonétarisation" : sortir les biens de la sphère marchande. Le principe : acheter légalement des biens, les mettre à disposition des participants au monde postmonétaire, sans demande de loyer ni autres charges financières, ces dernières étant payées non pas par la personne qui met à disposition les biens ni par les participants, mais par un fonds de dotation (équivalent d'une fondation). Cela équivaut donc à recevoir des dons pour le fonds de dotation, qui permettent de payer les frais (afin de rester dans la légalité) liés aux biens mis à disposition à titre gratuit par des SCI (bail emphytéotique), et le tout est occupé par une association loi 1901 qui gère le lieu.
Ainsi il y a séparation entre les 3 bases de la propriété énoncée :
|