Les distributistes

 

Historiquement, il y a eu plusieurs types de distributistes, de distributionisme. Ce mot a donc été galvaudé à l'image des mots communisme, anarchisme, etc.

 

Mais ce qu'il faut retenir, c'est que des personnes de bonne volonté ont organisé (fin XIXs début XXème siècle) des magasins qui fonctionnaient sur le principe suivant :

On apporte des objets (sa contribution) et on repart avec ce dont on a besoin. Si au départ cela a fonctionné, au bout d'un moment les "petits malins" venaient déposer des objets qu'ils n'arrivaient pas à vendre (pour divers raisons) et repartaient avec des objets qui eux, étaient vendables.

Résultat, au lieu d'avoir un système qui permette l'accès sous une certaine forme de réciprocité, le système a une fois de plus été détruit par l'usage de monnaie.

 

Il existe une version "postmonétaire" à cette idée des distributistes : des magasins gratuits.
Ils collectent des objets dont les personnes n'ont plus l'usage et les visiteurs qui ont besoin des objets présents, se servent, sans avoir à apporter au préalable d'autres objets.

(vous pouvez trouver leur site sur internet).

Il y a donc une différence notable : pas besoin d'échange quoi que ce soit, aucune notion de valeur sinon celle de l'usage.

Cela n'empêche pas certains "petits malins" de venir également se servir pour ensuite revendre, mais en général ils sont tout de suite repréré par le nombre d'objets qu'ils prennent. C'est l'éternel souci face à un système monétaire qui engendre l'escroquerie. Mais généralement, ce comportement n'est pas sanctionné (par l'exclusion des escrocs), car il y a toujours trop d'objets collectés.

Dernière remarque : ces magasins gratuits ne sont pas dans l'économie postmonétaire car ils fonctionnent avec les surplus du système monétaire.
Ils participent à "l'accès libre" et aident à se décoloniser/déformater le cerveau du rapport :
"ceci vaut tant d'argent, j'ai de quoi l'acheter"
et remplacent cela par "en ai-je l'usage ?"