Que deviennent nos repères :

 

Unité de compte (comptabilité)

 

Dans une société avec Monnaie :

La monnaie s'exprime en unités (francs, euros, dollars, bitcoins, etc), entrainant 2 comptabilités

  • à la fois de monnaie,

  • à la fois d'unités produites et consommées (nombre de boites de conserves, de kilos, etc).

 

 

Dans une société Postmonetaire :

On comptabilise uniquement les unités produites et consommées (kilos, etc.)

Et cette comptabilisation n'est pas là pour exclure ou limiter les consommations mais pour gérer les productions (éviter les pénuries, optimiser l'énergie dépensée, etc)

Il n'y a pas d'autre comptabilité.

 

Réserve de valeur

 

Une monnaie est normalement une valeur qui traverse le temps, mais d'expérience nous savons qu'il n'y a aucune garantie de valeur car les monnaies ont une valeur qui fluctue, même celles basées sur des métaux précieux comme l'Or (inflation, spéculation, vols, taxation, etc).

L'abondance sereine est impossible car le nombre important d'unités de monnaie (une grosse masse monétaire) dilue la valeur de chaque unité.

 

Aucune réserve de valeur, sinon dans les stocks qui n'ont plus "un coût monétaire" ni ne font l'objet de spéculations, l'intérêt pour chacun rejoignant l'intérêt de tous : que chacun ne manque de rien sinon il y a risque de conflits, et ce risque n'est pas bon pour qui que ce soit (il n'y a plus l'intérêt de rentrer en guerre pour faire de l'argent).

Le stock redevient une possibilité de chantage, lorsqu'il n'est pas en accès libre, ou lorsqu'il est inférieur à la demande.

Mais l'abondance sereine est possible dans un monde post-monétaire (contrairement à un monde monétaire où l'abondance fait écrouler les prix et engendre des crises de fonctionnement).

 

Intermédiaire des échanges.

 

Dans une société avec Monnaie :

Confiance :
Je ne connais pas la personne en face de moi, mais j'ai confiance dans la monnaie qu'elle utilise.
Si j'ai assez de monnaie, je peux avoir accès à ce qui est disponible (bien ou service).

Défiance :
L'argent implique "un prix" or il n'existe pas de "juste prix".
Le commerce est basé sur la marge (entre le prix d'achat, les charges annexes, et le prix de vente), et si cette marge semble trop petite, elle rend suspecte la qualité du produit ou du service à vendre ; si cette marge est trop grande, elle donne l'impression que le vendeur est un escroc.

 

Dans une société Postmonetaire :

 

Aucun intermédiaire d'échange, mais une confiance mise en place à partir de la connaissance de la psychologie,

Confiance :
Je ne connais pas la personne en face de moi, mais je dois lui faire confiance dans le contrat de réciprocité citoyenne.
Je dois analyser la source de mes peurs et faire en sorte qu'il n'y ait pas de manques.

Il n'y a aucun prix, donc la valeur (qui n'est plus mesurée en unités) devient l'utilité.

Defiance :
Si jamais une pénurie apparait, je m'organise pour répartir afin que chaque personne qui désire ce qui est potentiellement en manque, puisse avoir un accès même limité (mais cette situation de rationnement est évidemment dangereuse pour la société et doit impérativement être évitée - évitement facilité par le fait qu'il n'y a plus d'intérêt monétaire à créer une pénurie).

Car il ne faut pas oublier qu'une société postmonétaire est basée sur la démocratie réelle directe, donc les bouc-émissaires politiques ne sont plus possibles. La responsabilisation de chacun est engagée.

 

A noter que pour des produits qui manquent, il reste potentiellement la possibilité de corrompre par des faveurs sexuelles.
Reste alors à savoir aux yeux de chacun, si les faveurs sexuelles sont une "monnaie d'échange acceptable"
et si la personne qui aurait des "clés d'accès exclusifs" (cas possible ?) ne risque pas de subir un contrecoup (justice ou autre) de la part des autres citoyens.

 

Par delà les notions ci-dessus, n'oublions pas que notre approche des "valeurs de l'échange " etc. est totalement phagocytée par notre culture monétaire*. Et cette dernière nous fait croire qu'il est impossible de faire "sans monnaie", à tort.

* Même pour "la règle d'Or", valeur spirituelle qui a pour but de prendre soin de son prochain, la référence est "l'Or" une symbolique qui cultive "ce qui brille et ce qui est rare". Réfléchissons-y.

 

 

 

Page précédente