« La monnaie n'est pas le problème,
c'est juste un outil ! »

Cette croyance est une très grave erreur malheureusement enseignée dans certaines écoles.

 

En réalité :

 

  • Un outil normal ne change pas la qualité de son fonctionnement avec le nombre :

    une fouchette, un tracteur, une roue ne vont pas mieux rouler ou planter etc, s'il y a 1 ou 10 ou 100 roues ou fourchettes ou tracteurs disponibles.

La monnaie, elle, voit la qualité de son fonctionnement varier suivant le nombre. S'il y a trop de monnaie disponible par rapport à la demande, l'unité monétaire perd de sa valeur - inflation - (alors qu'une roue etc. roulera toujours aussi bien)
et s'il y a pas assez de monnaie disponible, elle ne permet plus de remplir sa fonction d'outil d'échange - récession - (alors qu'une roue etc. roulera toujours aussi bien).

 

 

  • Un outil de mesure ne change pas de mesure dans le temps ou suivant le lieu, la monnaie, si.

    Un mètre restera toujours un mètre (un arbre de 10,51 mètres mesurera toujours 10,51 mètres, la valeur de l'unité ne change pas.)
    Un kilogramme restera toujours 1 kg, (la valeur de masse ne changera pas dans les mêmes conditions atmosphériques)

La monnaie, elle, change la mesure d'un même produit ou service en permanence suivant le commerçant qui le propose dans une même rue (prix différent entre les commerçants), suivant l'heure (augmentation des prix dans certaines heures tardives ou le temps d'une promotion, de soldes), suivant le lieu d'achat (à cause des coûts de transport pour ce même identique produit - prix différent que l'on soit proche de réseaux routiers ou que l'on soit perdu dans la campagne éloignée de tout).

 

 

  • Un outil ne voit pas sa mécanique de fonctionnement changer suivant la psychologie de son utilisateur.
    La monnaie si.

C'est un outil dont la valeur est basée sur la confiance, donc fonction de la psychologie de chacun.
Ce qui par conséquent modifie sa valeur.

Pour certains, l'argent a beaucoup de valeur, est une "valeur psychologique dominante", pour d'autres c'est juste un bout de papier ou de métal et "la vie des plantes" (exemple) est plus importante.
Une monnaie, si on ne lui accorde plus du tout de valeur, elle ne fonctionnera plus.
Au contraire, une "roue", qu'on lui accorde une valeur ou pas, ne change pas ses propriétés : une roue "roulera toujours".

  • Etant basée sur la rareté relative, c'est un outil qui modifie les comportements humains,
    car "monnaie = survie" (dans un système monétaire).
    Personne n'irait naturellement tuer son voisin, mais en lui donnant une grosse somme d'argent, ses valeurs dominantes finissent par se modifier, il "fera son métier" (armée, état d'esprit mercenaire) et agira "pour nourrir ses enfants".
    On voit aussi se modifier des comportements lors des conflits d'héritages.
    On peut évidemment être jaloux de ne pas avoir tel objet, mais la monnaie permet "d'acheter tout", contrairement aux autres objets ou outils.

  • La monnaie est un outil de confiance mais également de méfiance. Etes-vous sûr de payer le prix juste ? Est-ce que vous ne vous faites pas arnaquer ? Le prix élevé fait-il réellement la qualité ? Etc.

  • La monnaie corrompt la démocratie, le vivre ensemble :
    si un "représentant" (candidat) vous promet d'avoir + d'argent à la fin du mois, vous serez tenté de voter pour lui, même s'il veut faire du mal à d'autres ou s'il ne connait pas les dossiers qu'il devra gérer.
    Les budgets des campagnes électorales ont un impact sur le résultat des votes (les 4 derniers présidents français ont eu les + importants budgets par rapport à leurs concurrents).

    Elle corrompt aussi par "les malettes d'argent" pour l'attribution de marchés immobiliers ou autres.


    La monnaie n'a pas "inventé" la jalousie, la méfiance, mais elle les exacerbe par le commerce (l'usage de monnaie), la publicité, l'impératif de rentabilité, etc.


Ce paramètre psychologique peut exister également dans d'autres outils comme les armes, donnant à son utilisateur une impression de sur-puissance, mais la monnaie est une "super arme" car avec, on peut tout acheter tout corrompre, de la science à la démocratie et sans son utilisation dans un monde monétaire, on est totalement exclu.
Ce paramètre d'outil "super puissant" lui enlève son statut de "simple outil".

 

 

 

Conclusion : la monnaie est (au mieux) un outil d'estimation floue, relative au lieu et à l'instant.


Mais en aucun cas c'est "un outil de mesure
juste",
en aucun cas c'est un "simple outil".

 

 

 

Ses propriétés "bonnes et nocives" sont intrinsèques à l'outil, on ne peut pas enlever "le mauvais côté" par des lois :
les propriétés de la monnaie ne sont pas réformables.
[+ de précisions ici]