Est-il possible de garder les "bons côtés" de l'outil monnaie, et de supprimer ses "mauvais côtés" ?
La base des problèmes qu'engendre la monnaie, est liée à la rareté relative.
La rareté relative pousse à rechercher "les bénéfices", les profits, et c'est normal puisque pour se payer de quoi vivre (salaires/revenus), il faut précédemment avoir "fait de la marge" (moins de charges que de ventes). Donc les acteurs économiques (citoyens, entreprises, états) seront toujours poussés à écraser les coûts (les salaires, les dépenses, etc) et cela engendre une guerre permanence totale, même au niveau local entre deux commerces de proximité qui devront se "partager" le pouvoir d'achat des citoyens présents.
La
rareté relative pousse à la corruption (si tout était
abondant, il serait impossible de corromprendre pour "obtenir").
La monnaie sera toujours un outil d'exclusion (vous en avez suffisamment, vous pouvez obtenir, vous n'en avez pas suffisamment, vous êtes exclu) et comme "tout a un prix", aucune loi ne peut empêcher "un prix" d'être une barrière à l'accès.
Peut-on changer cela par des lois engendrant une meilleure répartition ? Oui très momentanément, mais au final cela ne changera absolument rien et l'outil restera un outil d'exclusion engendrant misère et guerres. Car lorsqu'on répartit mieux, on modifie la "rareté relative", on rend l'argent "plus abondant" (en moyenne). Or, cette abondance relative dilue sa valeur, ce qui engendre une augmentation des prix qui de nouveau amène à une exclusion de ceux qui ont moins. Certains voudront alors que les prix soient fixes, mais cela déséquilibre ce qui motive à faire les choses car "ça ne rapporte plus assez", alors on rogne sur la qualité pour faire plus de marge, ou les pénuries engendrent du marché noir.
Les
impôts qui redonnent la même chose à chacun donnent
l'impression de "sanction de la réussite".
L'illusion de chacun peut réussir : En théorie, chacun peut gagner de l'argent s'il s'en donne les moyens, mais c'est oublier qu'une masse monétaire qui fonctionne, est une masse monétaire limitée, ce qui veut dire que pour avoir des riches, il faut qu'il y ait beaucoup de pauvres. C'est mathématique (vases communiquants).
Les lois sont faites pour être contournées. C'est
toujours ainsi depuis la nuit des temps car la monnaie est un outil
de chantage, de corruption. C'est ainsi que malgré les bonnes
intentions les "paradis fiscaux" n'ont jamais été
interdits, les "avantages fiscaux" pour développer
une partie de l'économie plutôt qu'une autre, ont toujours
existé (Foires du moyen-âge, etc).
Avec la monnaie, dès qu'on bouge un domino, cela déplace le problème ailleurs. Si l'humanité n'est jamais arrivée à un équilibre depuis 4000 ans qu'elle l'utilise, ce n'est pas un hasard, c'est même mathématiquement prouvé que l'équilibre est impossible (voir la-formule.xyz)
|