(si vous avez « zappé » la partie nature humaine, vous allez probablement rester dans des engrenages de type « oui mais c'est pas possible parce que les autres y sont méchants ».)

 

2 - Maintenant, regardons l'économie actuelle
(basée sur l'outil « monnaie »).

 

 

Beaucoup de citoyens croient que :

« La monnaie n'est pas le problème,
c'est juste un outil et s'il y a des problèmes il suffit de changer les règles de cet outil ou d'avoir une bonne éducation ou une meilleure répartition. »

Cette croyance est une très grave erreur

et tant que cette erreur [explications ici] persistera, l'humanité n'aura AUCUN avenir serein devant elle.

Pourquoi ?

Quels que soient les gestionnaires de la monnaie utilisée (Etat, entreprises privées, banques centrales, citoyens, système informatique), aucun ne peut changer les problèmes intrinsèques suivants :

 

 

 

2.1 - La monnaie doit être relativement rare pour fonctionner et cela engendre misères et exclusions.
Explications ici.

 

2.2 - La monnaie oblige à "faire de l'activité" même s'il n'y a aucun besoin à combler, parce qu'il faut générer des salaires, des taxes, etc. ! (Principe de "la vitesse de rotation monétaire")
Explications ici.

 

2.3 - La croissance économique (du PIB) n'est pas facteur de progrès mais une course mortifère (comprendre la notion d'exponentiel).
Explications ici.

 

2.4 - Bien que mortifère (destruction des ressources et gaspillage d'énergie) la croissance économique (dans un système monétaire) est obligatoire pour éviter le chaos !
(C'est Kafkaïen)

Explications ici.

 

2.5 - Même avec uniquement des personnes intelligentes et bienveillantes, il n'y a aucune solution sereine. C'est prouvé mathématiquement. (Un système monétaire quel qu'il soit transforme le voisin en ennemi commercial [pour le job ou pour le chiffre d'affaires] ).
Explications ici.

 

 

 

Puisqu'il n'y aura aucune solution sereine tant qu'on utilisera cet outil, la solution implique de dépasser cet usage, de dépasser ce stade dans l'histoire humaine.

( Cela met mal à l'aise à cause du changement de repères, mais ce sera toujours mieux que d'attendre la guerre totale [ les budgets militaires sont actuellement en augmentation dans presque tous les pays ] )

 

 

 

Une réelle innovation :


La société postmonétaire / la civilisation de l'accès.