Réel plan de lutte contre la production de PFAS avec analyse de la terre de tous les parcs et jardins de Lyon, ouverture aux volontaires pour identification du taux de PFAS présent dans le sang des habitants.

 

En 2024, la métropole de Lyon s'est associée avec un organisme citoyen du sud de la France, pour "s'occuper" des problèmes liés aux contaminations par PFAS.

 

Mais tout cela est dérisoire car :

cet organisme manque de moyens financiers,
la métropole compte sur "pollueur payeur" et engage des procès dans ce but, mais les indemnités seront comme d'habitude avec la justice française : dérisoires. Les polleurs ne paieront au final "rien du tout", en tous cas pas suffisamment
(et ils joueront sur la difficulté d'avoir une certitude sur les contaminations, pour ne "jamais être responsable", quitte à faire du chantage à l'emploi et aux taxes sur les entreprises).

 

A cause de cette politique de la métropole, on perd un temps précieux : celui d'avoir des informations précises sur les contaminations de tous les parcs et jardins situés à Lyon et sur la métropole. (une association est obligée avec ses maigres ressources (ozon l'eau seine) de faire ces analyses à la place de la métropole !!! Mais elles ne sont évidemment pas à la hauteur des enjeux même si elles vont dans le bon sens.
Pendant ce temps les terres seront lavées par la pluie et les contaminations répandues. Or il suffit de quelques nano grammes pour que cela nuise à la santé.

 

La santé des lyonnais est directement mise en cause, mais pour que les lyonnais réagisssent, il faut qu'ils soient tous au courant du sujet.
La communication actuelle sur ce problème ? Pitoyable, car n'oublions pas qu'en étant dans une économie monétaire, "déclarer une zone contaminée" fait chuter les prix de l'immobilier ! Et qui se fait du beurre avec les taxes sur les transactions immobilières ? La métropole de Lyon.

Donc la Métropole de Lyon fait juste ce qu'il faut pour dire "on s'en occupe" mais n'a aucune envie d'être réellement efficace.
Et la pollution continue, car les batteries électriques nécessitent la production de PFAS.

 

STOP.

Soyons conscients et arrêtons de faire n'importe quoi.

 

 

 


Page précédente