« Pour cette élection cruciale, ne pas disperser les votes ! »

Blablabla.

 

Le fameux vote utile, la rengaine qu’on entend systématiquement dans toutes les élections législatives. Alors soit, le RN et les idées d’extrême droite sont très présentes dans la société, leurs idées sont destructrices de la démocratie réelle, directe, que nous portons ; ils sont nationalistes et ça engendre des guerres ; ils n’aiment généralement pas que les femmes soit propriétaires de leur corps ; ils n’apprécient pas les « étrangers » et mettent tout le monde dans le même panier ; le niveau d’éducation et de culture n’est pas du tout leur priorité, ils n’aiment pas du tout les contradicteurs, etc, etc. Et tout cela est menaçant car ce ne sont pas des « rigolos ». Il suffit de regarder derrière la façade ce qui se cache.

 

Mais qu’on ne se leurre pas :
si les gros partis appellent au vote utile, c’est aussi et surtout
pour des raisons financières
.
Car chaque bulletin de vote participe aux financements de leurs partis politiques et leur rapporte environ 1,6 euros par année durant toute la législature (suivant certaines conditions). Chaque bulletin de vote ! (8 euros environ pour 5 ans), faites le calcul avec le nombre de voix.
Le fric, toujours le fric.

 

Nous ? On ne demande pas d’argent public.
En votant pour nous vous faites des économies.

 

Mais par delà la question de « pour qui voter au final », il ne faut pas oublier trois choses :

 

1 – tous les autres partis politiques sont pour l’usage de monnaie et AUCUN d’entre eux n’a de solution sereine face aux problèmes que génèrent les mécaniques de la monnaie (croissance de PIB obligatoire mais mortifère, destruction de l’environnement au profit de l’économie), vitesse de rotation monétaire (qui pousse aux gaspillages et à l’obsolescence programmée), rareté relative de la monnaie qui génère la guerre permanente entre tous les acteurs économiques, que ce soit entre multinationale, entreprises nationales, entreprises locales, patrons et salariés, budgets des services publics, et jusque dans les familles. L’usage de monnaie nous détruit, fabrique et entretient l’exclusion et la liste de ses méfaits est longue. Cet outil n'est pas "le diable" mais ca n’a jamais été « un simple outil ».


Aucun parti politique n'a de solution sereine car elle n'existe pas dans une économie monétaire / si vous voulez en débattre, nous sommes disponibles et nos arguments sont sur ce site.

 

2 – si vous ne voulez pas disperser les votes en soutenant les candidats postmonétaires, pas de souci, votez pour ceux qui de toutes manières nous mèneront dans le mur écologique et social. Mais s’il vous plaît, prenez connaissance des idées que l’on défend et qui sont expliquées sur ce site. Vous n’avez rien à perdre et tout à y gagner.

 

3 – On s'adresse principalement à ceux qui ne votent plus, ce 1er parti de France que sont les abstentionnistes. Donc ces votants ne manqueront pas aux listes classiques qui ont participé depuis des décennies au marasme politique.

 

N’oubliez pas que s’il y a autant de votes pour l’extrême droite et pour les extrêmes, c’est parce que le niveau en économie des citoyens est proche des pâquerettes. Ce n’est pas en manifestant (et en brisant des vitrines) qu’on lutte contre l’extrême droite. C’est en augmentant les savoirs de chacun. Par conséquent et en toute modestie, nous vous demandons de prendre connaissance de nos points de vue et de les partager autour de vous.

 

Vive le débat constructif et posé, à bas les dictatures et les mots d’ordre.

 

Merci.

Marc Chinal.

 

 

avec toutes les pages de ce site.

Page précédente