La misère par la monnaie, c'est aussi devoir ré-acheter un bien qui n'a pas été fait pour durer.

 

Pour appauvrir plus rapidement les consommateurs, on leur fournit des bien qui ne durent pas.

Pourquoi ?

Le maintien d'une certaine vitesse de rotation monétaire oblige à "produire même si on n'a aucun besoin", ceci pour générer du salaire, des taxes, mais oblige aussi à faire des biens qui ne durent pas longtemps pour là aussi maintenir une activité régulière dans les usines :

 

Lorsqu'un bien dure longtemps, qu'il ne tombe pas en panne, l'activité de ceux qui produisent/réparent ce bien, s'arrête. Ils sont au chômage et les taxes pour payer les services publics ne peuvent plus être collectées.

Le citoyen s'appauvrit.

Et lorsqu'un bien ne dure pas longtemps, cela fait de l'activité mais appauvrit le consommateur qui est obligé de dépenser son argent.

Le citoyen s'appauvrit.

Avec la monnaie, à tous les coups on perd !

 

 

 

Et la mode ? Vous connaissez la mode ?
C'est rendre "obsolette" une apparence pour en acheter une autre, même si les habits ne sont pas détériorés.

 

Et la "fast-fashion" vous connaissez ?

Pour vendre en permanence, on invente une mode encore plus éphémère, dont les produits (à petits prix) sont d'une qualité tellement basse, que les produits se dégradent encore plus rapidement.
Un problème ? Au contraire, c'est une "solution" pour continuer à faire marcher la machine économique, continuer à entretenir la vitesse de rotation monétaire.
Tout cela parce qu'on utilise de la monnaie.

 

 

Lutter contre l'obsolescence programmée en restant dans un système monétaire ?

 

Une bonne blague.

 

Une loi "contre l'obsolescence programmée" a été adoptée dernièrement en France, mais on vous laisse regarder le détail...
Vous y verrez qu'il sera très difficile de prouver quoi que ce soit vu par exemple qu'un "thermoscellage" (qui empêche ensuite d'ouvrir un appareil pour le réparer) peut être un argument d'une meilleure protection contre l'eau ou la poussière et donc, augmenter la durée de vie de l'appareil...
Le commerce (l'usage de monnaie) pousse à développer toutes les "astuces".

Et les lois sont faites aussi pour être contournées.

 

Et il y a tant de manières de "gêner" la réparation (réparation qui coûte parfois plus cher que de racheter du matériel neuf, donc on finit quand même par gaspiller des ressources en rachetant du matériel neuf)...

Tout cela à cause de notre usage de monnaie.

 

 

 

 

 

Retour page précédente