Les voisins sont des escrocs !
Moi ? non ! (ou presque).

 

Le voisin apporte-t-il assez ?

Est-ce que moi-même j'apporte assez ?

Comment établir le nombre d'unités à produire de biens ou services ?

 

La responsabilisation des citoyens dans une société postmonétaire, connait les mêmes problématiques que l'étudiant qui arrive à la faculté en venant d'une école où tout est dicté, canalisé en devoirs, cours, horaires, notes.
L'étudiant perd un peu ses repères et il peut être tenté de trop se relâcher, ne pas aller lui-même faire des recherches pour ses cours, ne pas se respecter des horaires, etc.

 


Il s'agit donc à chacun, et suivant les besoins du marché (puisque la finalité n'est pas de "produire pour produire" mais bien de satisfaire des besoins avec une excellente qualité pour ne pas avoir à y revenir) de définir en combien de temps les choses peuvent être faites, de répartir la charge de travail suivant les besoins, de facilité les productions par la mise à disposition des savoir-faires, etc.

Chacun "annonce" alors ce qu'il pense faire, sans se mettre trop de pression, mais sans non plus être sans encadrement, autant pour l'individu (qui ne doit pas non plus faire un burn-out en se fixant des objectifs trop importants, ce qui arrive dans certaines organisations), que pour la société et son équilibre.

 

Et pour savoir si "moi" ou "le voisin" est un "escroc/abuseur", il suffit de rendre transparent cette "annonce" ainsi que le résultat du travail toutes les X périodes. (x étant à définir au sein de la société en démocratie réelle directe).

 

Annonce + transparence de la production

= garantie d'un bon fonctionnement.

 

 

 

 

 

Retour page précédente