La démocratie réelle directe
manipulée par celui ou celle qui parle plus fort ?
(ou qui parle mieux ?)

 

Apprendre, se former / anticiper est un bon moyen pour ne pas se retrouver coincé.
Les formations à la citoyenneté existent (formations qui incluent le respect du temps de parole/ de la prise de parole, la façon de s'exprimer, la façon de réagir, etc).

 

Il est rappelé également (comme expliqué dans la partie "connaissance de la nature humaine") qu'une personne parlant plus fort que les autres pour prendre l'ascendant sur les autres, souffre d'un problème mental existentiel (ou ne se rend pas compte que sa "passion" n'est pas forcément celle des autres). Ce comportement n'étant pas du tout glorieux, l'ascendant sur les autres citoyens disparait.

La solution est donc dans la connaissance de la nature humaine (voir également "la notion de violence"), des façons de "manipuler" son semblable (non pas pour le manipuler mais au contraire pour que chacun évite de se faire manipuler).

La solution est également dans l'étude de la "communication non violente (CNV)".

[Toutes ces formations peuvent s'avérer payantes dans un système monétaire, mais nous vous invitons à privilégier les formations en accès libre. Cet accès libre sera évidemment la réalité dans un monde postmonétaire (puisqu'il n'y aura plus l'outil monnaie pour exclure par les prix et qu'une société postmonétaire est basée sur l'accès libre aux savoirs) ].

 

Après cela, il n'y a pas de personne qui parle plus fort.

 

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A l'opposé des personnes qui parlent fort, une personne qui parle peu ou qui a peur de s'exprimer publiquement, risque de ne pas intervenir et cela engendrera chez elle une frustration, or son point de vue inédit peut manquer à la prise de décision.
Là aussi, une aide par une formation est utile.

"Bien parler en public, manier l'humour, etc" est un talent qui se cultive (qui s'apprend), mais lorsqu'une personne parle moins bien que d'autres, la bienveillance est également une façon de ne pas créer des échelles artificielles d'importance dans les points de vue.

 

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