Le jugement majoritaire

 

 

Définition donnée par wikipedia :

" Le jugement majoritaire est une méthode de vote par valeurs (les électeurs attribuent une mention à chaque candidat et peuvent attribuer la même mention à plusieurs candidats) pour laquelle la détermination du gagnant se fait par la médiane plutôt que par la moyenne."

Cette définition ne vous semble pas très compréhensible ?

Vous avez à votre disposition cette vidéo explicative (sur youtube).

 

 

 

Dans une démocratie réelle directe, il ne s'agit plus de voter pour sélectionner un candidat mais pour sélectionner une prise de décision lors de choix multiples*.

 

 

 

La recherche de concensus est une approche qui a le même état d'esprit que le vote par jugement majoritaire, mais ce dernier s'appuye sur une base mathématique et permet une décision plus rapide que le concensus souvent chronophage.

 

 

*Remarque : dans un système postmonétaire, il est recommandé que plusieurs solutions soient mises en application afin d'augmenter les chances de réussite.
Cette façon de voir est possible dans un monde où il n'y a plus de concurrence pour les chiffres d'affaires / les taxes / les jobs

[il y aura toujours une concurrence possible des egos, mais encore une fois la partie "connaissance de la nature humaine" permet de remettre les "sur-egotiques" à leur place, par la compréhension des mécaniques de peur, d'existence, etc].

 

 

 

Retour au menu :

Démocratie réelle directe & transparence totale de la sphère publique