L'échelle de gouvernance

 

 

"Qui" vote pour "quoi" ?

Allez-vous devoir décider des aménagements dans une commune qui n'est pas la vôtre ? Si ces aménagements n'ont pas de portée sur votre lieu de vie : non.

Que l'échelle soit locale, régionale, nationale, continentale, mondiale, un citoyen ne vote que si la décision prise peut avoir un impact sur sa vie.

Mais comment faire à l'échelle de tout un pays ou dès qu'une assemblée de citoyens ne peut pas être réunie physiquement ?

il existe déjà de nombreux moyens techniques pour permettre le vote à grande échelle. Le vote citoyen fonctionne avec plus d'un milliard d'habitants (l'Inde).

Pour ceux qui n'ont pas confiance dans le vote électronique, le vote local ensuite collecté (comme cela se pratique pour les élections nationales) peut s'appliquer jusqu'à l'échelle mondiale.

 

Voter "pour quoi" ?

Actuellement la quasi totalité des votes des assemblées a pour sujet "la gestion monétaire" (impôts, taxes, budgets monétaires, organisation de hiérarchies de commandement, normes commerciales, etc.)
Dans un système postmonétaire, toute cette perte de temps et d'énergie n'a plus lieu d'être, seules restent les décisions portant sur les voies de communication et les menaces éventuelles (anticipation de pénuries et autres problématiques auxquelles est soumise l'humanité).

 

 

Nous vous conseillons la lecture du site de - MOCICA - (Mouvement pour une Civilisation Consciente et Autonome) qui détaille cela dans la partie nommée - ODG - Organisation Démocratique Globale en 5 niveaux d'assemblées).

Mocica est une association Loi 1901 faisant partie du collectif "Civilisation sans argent" regroupant d'autres collectifs dont le but est de faire connaître les idées postmonétaires.

 

 

 

Retour au menu :

Démocratie réelle directe & transparence totale de la sphère publique