Il n'y a plus de concurrence
dans un monde postmonétaire ?

 

En terme économique tel qu'on le connaît dans un système monétaire, la concurrence pour le chiffre d'affaires ne peut plus exister dans un monde qui n'utilise plus de monnaie.

 

La coopération, le partage des connaissances et des savoir-faires pour créer de l'abondance sereine, facteurs d'un monde en paix où chacun se sent bien, sont alors remis à leur juste place : prépondérante.

La bienveillance devient enfin un objectif réaliste économiquement.

 

Est-ce que "toute concurrence disparaît dans un système postmonétaire ?"

Evidemment non. Il restera toujours l'ego de chacun, le désir entre humains, etc. Mais avec les bonnes connaissances en psychologie, l'ego devrait enfin reprendre une juste place au lieu d'être exacerbé par le système de vedettariat nécessaire au système monétaire (l'humain "vedette" est un produit commercial), et au culte de la personnalité nécessaire aux systèmes politiques représentatifs (si personne ne vous connaît, vous ne pouvez pas être élu, donc on se met en avant etc).


Le vedettariat et le culte de la personnalité n'ont donc plus de sens dans un monde postmonétaire avec une démocratie réelle directe.

 

Mais cela n'empêchera pas des personnes d'être plus connues que d'autres par leur talent (artistique, artisanal, inventeur, etc). Comment chacun reste les pieds sur terre ?
Encore une fois, l'équilibre psychologique se conscientise par les connaissances obtenues dans ce domaine.

 

Pas de concurrence économique,
mais toujours de l'émulation, de l'innovation !

 

Mettre en accès libre son travail, ses connaissances, son savoir faire, c'est aussi participer à l'amélioration des choses, c'est donner la possibilité aux autres de leur donner une base pour "faire mieux".
La suppression de la monnaie n'est donc pas "la fin" de l'émulation, mais au contraire de nouvelles ouvertures, aurant qu'il y a de cerveaux et de mains ayant accès à ce qui se fait déjà. Ce qui passionne les inventeurs ou découvreurs, c'est l'utilité, les défis intellectuels et techniques.