Il
n'y a plus de concurrence
dans un monde postmonétaire ?
En
terme économique tel qu'on le connaît dans un système
monétaire, la concurrence pour le chiffre d'affaires ne peut
plus exister dans un monde qui n'utilise plus de monnaie.
La
coopération, le partage des connaissances et des savoir-faires
pour créer de l'abondance sereine, facteurs d'un monde en paix
où chacun se sent bien, sont alors remis à leur juste
place : prépondérante.
La
bienveillance devient enfin un objectif réaliste économiquement.
Est-ce
que "toute concurrence disparaît dans un système
postmonétaire ?"
Evidemment
non. Il restera toujours l'ego de chacun, le désir entre humains,
etc. Mais avec les bonnes connaissances en psychologie, l'ego devrait
enfin reprendre une juste place au lieu d'être exacerbé
par le système de vedettariat nécessaire au système
monétaire (l'humain "vedette"
est un produit commercial), et au culte de la personnalité nécessaire
aux systèmes politiques représentatifs (si personne ne
vous connaît, vous ne pouvez pas être élu, donc on
se met en avant etc).
Le vedettariat et le culte de la personnalité n'ont donc plus
de sens dans un monde postmonétaire avec une démocratie
réelle directe.
Mais
cela n'empêchera pas des personnes d'être plus connues que
d'autres par leur talent (artistique, artisanal, inventeur, etc). Comment
chacun reste les pieds sur terre ?
Encore
une fois, l'équilibre psychologique se conscientise par les connaissances
obtenues dans ce domaine.
Pas
de concurrence économique,
mais toujours de l'émulation, de l'innovation !
Mettre
en accès libre son travail, ses connaissances, son savoir faire,
c'est aussi participer à l'amélioration des choses, c'est
donner la possibilité aux autres de leur donner une base pour
"faire mieux".
La suppression de la monnaie n'est donc pas "la fin" de l'émulation,
mais au contraire de nouvelles ouvertures, aurant qu'il y a de cerveaux
et de mains ayant accès à ce qui se fait déjà.
Ce qui passionne les inventeurs ou découvreurs, c'est l'utilité,
les défis intellectuels et techniques.
|