Le café ? Le chocolat ? Le caoutchouc naturel ? Etc ?

 

La liste des produits « qui ne viennent pas de chez nous » est longue.
Alors est-ce que ces produits « disparaîtrons » de chez nous ?

 

Prenons l'exemple de « votre travail », qui est potentiellement « unique ». Est-ce que vous ne seriez pas fier qu'il soit utilisé à l'autre bout de la planète, par des gens reconnaissant de ce que vous leur apportez ?
Alors pourquoi voudriez-vous que des personnes à l'autre bout de la planète n'aient pas les mêmes valeurs de fierté intérieure que vous ?

 

Mais il y a aussi d'autres paramètres comme « l'intérêt à ce que d'autres ne puissent pas avoir accès à ce que vous produisez ».
Ce paramètre est quasi uniquement lié au commerce.
Ainsi déjà au XVII ème siècle, lors de la guerre des épices, les Hollandais et d'autres n'hésitez pas à tuer des humains pour que les graines ne soient pas distribuées à qui en voudrait, ceci pour maintenir leur exclusivité commerciale.

 

Que font les grandes compagnies actuelles ?
Est-ce qu'elles produisent en abondance de partout ?
Non, elles produisent là où la main d’œuvre « coûte le moins cher possible ».

Ainsi, la raréfaction du chocolat et de beaucoup de choses, est organisée pour maintenir des prix rentables.

 

Alors soit, le climat n'est pas propice à la production de « tout » et « partout ». Mais nos connaissances actuelles sont aptes à construire des serres, des systèmes de chauffage ou de refroidissement respectueux de l'environnement.

 

Et encore une fois, avec ou sans monnaie, apprendre à limiter ses abus est un élément essentiel dans la bonne tenue d'une économie, afin de ne pas créer des tentions. Mais à la différence d'une société monétaire où le « toujours plus » est obligatoire (voir chapitre sur la croissance des PIB obligatoire), une société postmonétaire remet les curseurs à leurs bons niveaux, grâce aux connaissances de la nature humaine, et au respect logique des équilibres environnementaux (qui n'ont plus à être de moindre valeur par rapport à la monnaie, au commerce, etc).

 

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