L'usage de monnaie
fabrique et entretient
la pauvreté

 

Cette conclusion peut paraître paradoxale, mais voici les explications :

 

La monnaie engendre l'existence "des prix".
Un prix correspond à un droit d'accès.
" Vous avez assez d'argent => vous avez accès.
Vous n'avez pas assez d'argent => vous êtes privé d'accès."

 

La solution
est donc de travailler puisque "travail = salaire".

En théorie hors sol, oui. Mais le marché du travail est concurrentiel. Et plus vous serez efficace (exemple : remplacer le travail manuel au champs par un tracteur), plus vous mettrez d'autres personnes au chômage.

 

 

Donc il ne suffit pas de "vouloir" travailler pour avoir accès. La monnaie est une barrière à l'accès, une "fabrique" à exclusion, à pauvreté, à misère.

 

 

La solution est donc de fabriquer de nouveaux marchés, de l'innovation ?

En théorie hors sol, oui. Développer la société des loisirs a "fabriqué" de nouveaux marché. Mais c'est au détriment des anciens marchés (exemple : lorsque le "marché des portables" a été créé, cela s'est fait au détriment de la vente des téléphones fixes. On n'a donc rien "augmenté" en terme de marché.)

 

 

Le budget des ménages n'est pas infini : quand on dépense sur un poste, on ne peut plus dépenser sur un autre. La barrière et l'exclusion avec l'usage de monnaie sont toujours présents.

Et en général, + on innove + on supprime des emplois au niveau global.

 

 

La solution est donc d'augmenter les salaires, le "pouvoir d'achat" ?

En théorie hors sol, oui. Mais c'est oublier que la monnaie est un outil qui doit rester relativement rare (comme expliqué ici).
A court terme le pouvoir d'achat augmente effectivement, mais pour augmenter les salaires (le pouvoir d'achat) il faut que les sociétés augmentent les prix de vente (sinon elles font faillite). Et l'inflation détruit le pouvoir d'achat créé.


 

Donc il faut réaugmenter les salaires... qui réaugmenteront les prix... dans une quête sans fin à la Sisyphe. Et la guerre entre les acteurs économique, continue encore et encore. La monnaie étant le principal moteur de cette guerre.

 

 

La solution est donc d'avoir une économie où tous les prix (bien, services, salaires) sont bloqués ?

En théorie hors sol, oui. Mais en pratique, cela engendre ce qui s'est passé dans tous les pays où on a bloqué les prix :
dégradation de la qualité des produits, indisponibilité des produits, trafics, marchés noirs, corruption, classe dirigeante privilégiée et dictature pour maintenir l'ordre.

 

 

Tous les peuples soumis aux prix bloqués ont fait machine arrière. Car tant qu'il y a de la monnaie, il y a magouilles.

 

 

 

La solution est donc postmonétaire.

 

 

Ne pas oublier également que :

l'usage de monnaie engendre la raréfaction artificielle des produits

(donc engendre de l'exclusion, de la misère).

 

[Explications]

 

 

 

 

Retour page précédente