Le mot "valeur"

 

Lorsque l'on regarde la définition du dictionnaire, la valeur a pour définition :

" Importance attachée à quelque chose, digne d'intérêt, ..."

 

Alors qu'est-ce qui est "valeur" ?
Et bien cela dépend forcément du jugement de chacun.
La valeur est déterminée par notre psychologie, par ce que l'on juge "assurant notre survie", "menaçant notre survie", et "sans importance".

Ce qui nous semble primordial prend "une grande valeur" (que ce soit une valeur morale, une valeur énergétique (nourriture, ou moyen de transport, etc), une valeur gustative, etc.

Ce qui nous semble "menacer notre survie" peut prendre paradoxalement "une grande valeur" c'est à dire occuper beaucoup notre esprit, nos raisonnements, mais ne pas être forcément ce que l'on souhaite "mettre en avant".
Exemple : pour certains extrémistes une valeur opposée à leur loi occupe beaucoup leur raisonnement, alors qu'ils souhaitent la primauté d'une valeur qui est radicalement opposée.

______

 

Pour revenir au sujet d'une société postmonétaire ou civilisation de l'accès, certains personnes pensent qu'il suffit de "donner moins d'importance, moins de valeur" à l'outil monnaie (philosophie), pour qu'il ne pose plus de problème réel.

Nous pensons que ce point de vue est une erreur, car ces personnes seront toujours soumises aux dictatures qu'entraine l'usage de monnaie : être soumise à la guerre commerciale (pour les prix de ce qu'elles consomment, pour leur travail/chiffre d'affaires, pour les vols et agressions, pour le manque de connaissances, les luttes d'intérêt même au sein des familles, etc).

La valeur "monnaie" est une valeur qui concerne tout le monde, par delà notre volonté personnelle éventuelle de "moins lui accorder de valeur". Car étant un outil d'échange et d'exclusion, c'est un outil "social/sociétal" qui dépend aussi des autres citoyens.

Si chacun décide que la monnaie, quelle qu'elle soit, n'a plus de valeur, alors elle n'en aura plus et nous pourrons construire tous ensemble une société de l'accès.
En attendant ce changement de fond, agissons suivant nos possibilités.