3 - La croissance économique, c'est comme un arbre ou un enfant qui devrait grandir jusqu'à l'infini, et de plus en plus vite !

 

Explications complètes dans cette vidéo (3 minutes 37") :

 

 

La croissance économique ne peut en AUCUN CAS être écologique, respectueuse de l'environnement, car elle exige + de consommations (de minerais, ou d'énergies) même pour les services car ils utilisent au minimum le téléphone, l'informatique, du papier, etc. On peut arriver à amoindrir ces consommations, mais découpler totalement la courbe de la croissance et la courbe des consommations n'est physiquement pas possible.

Egalement :
comme l'utilisation de monnaie oblige à « toujours plus », « l'économie circulaire » est une fausse solution. Dans la nature, les éléments se recyclent mais avec la monnaie, la recherche de rentabilité et de croissance infinie interdisent le statu-quo et l'équilibre : il faut toujours que "le cercle" grandisse et "mange" plus de ressources qu'il n'en recycle.

Vidéo explicative complémentaire sur "la croissance":

 

 

Vidéo suivante - 4 :
Bien que mortifère, la croissance du PIB & des chiffres d'affaires est obligatoire tant qu'on reste dans un système monétaire.

 


Page précédente